Erik Van Hanussen

 

Eril Van Hanussen exécutait au début du XX siècle des performances de lectures de pensée, cumberlandisme (muscle reading) et d’hypnose qui firent très vite de lui une star à partir de 1920.

Il s’auto-proclama le plus grand hypnotiseur du monde. En 1930 il embrasse la cause d’Adolf Hitler, et ces bonnes relations avec le parti national socialiste lui permettent de prendre connaissance de secrets d’Etat qu’il se permet ensuite de révéler dans le cadre de spectacles.
Beaucoup de légendes circulent entre les liens unissant Van Hanussen et Adolf Hitler. L’une d’entre elles mentionne une rencontre en les deux hommes juste avant la compagne électorale de 1932, et lors de laquelle Van Hanussen initia Hitler aux techniques de manipulations de masse basées sur des techniques mentalistes.

Cette rumeur est confirmée par un rapport de l’OSS de 1943 selon lequel during the early 1920s Hitler took regular lessons in speaking and in mass psychologie from a man named Hamissen who as also a practicing astrologer and fortune teller. He taught Hitler a great deal concerning the importance of staging meetings to obtain the greatest dramatic effect


Néanmoins, en 1931, Bruno Frei, directeur du journal Berlin am Morgen, traita publiquement le mage d’Hitler de charlatan, décevant, escroc et filou à la suite de l’une de ses représentations.

Hanussen avait en effet une nouvelle fois profité de ses informations politiques pour faire de la pseudo lecture de l’avenir.
Sa fin est assez tragique. Le 26 février 1933, lors d’une représentation mondaine à Berlin, il donne un numéro de transmission de pensée où il perçoit un incendie spectaculaire. Trois jours plus tard le Reichtag brûle.

Suite à cette prédiction miraculeuse, il est kidnappé, et son cadavre retrouvé le 7 avril dans un sous bois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s