Eusapia Palladino

L’italienne Palladino Eusapia est sans doute la plus célèbre médium de l’histoire. Elle parvint à attirer l’attention d’intellectuels à la fin du XIX siècles, en effectuant des démonstrations spirites d’un genre particulier pour l’époque.

Celle ci se faisait attacher dans un cabinet spirite à une chaise où un lit. Puis, des participants se regroupaient autour d’une table située à côté d’elle. Eusapia se livrait alors à une véritable démonstration de force. Outre les lévitations de guéridons, tables, bruits, voix entendues par les spectateurs, elle parvenait à faire apparaître des ectoplasmes ou des formes humaines.

Gustave Le Bon, sceptique de nature, fut un des premiers à s’intéresser à ce « phénomène » et décida d’assister à l’une de ses représentations. Voici son témoignage:

« En dehors de la lévitation de la table, nous avons vu à plusieurs reprise et presque en plein jour une main apparaître d’abord à un centimètre environ au dessus de la tête d’Eusapia, puis à côté du rideau qui la couvrait en partie, à cinquante centimètre environ de son épaule. Nous avons organisé pour la seconde séance des moyens de contrôle. Ils furent tout à fait décisifs. Grâce à la possibilité de produire en arrière d’Eusapia un éclairage qu’elle ne soupçonnait pas, nous avons pu voir un de ses bras, très habilement soustrait à notre contrôle, s’allonger horizontalement derrière le rideau, et une autre fois me donner une claque sur la main »

Souvent, Eusapia fut surprise à tricher. Un jour, la Society for psychical research l’invita à une séance rigoureusement contrôlée pendant laquelle elle ne pu faire que des démonstration d’illusionnisme. Ne se décourageant pas pour autant, elle décida de ne plus s’occuper de ce type de médium et se tourna vers la télépathie, tout en continuant sa carrière internationale.

En 1909, à l’Université de Columbia, on pu à nouveau constater qu’elle ne parvenait pas à réaliser ses matérialisations en condition de laboratoire. Cependant, ses nombreuses tournées à travers le monde lui valurent une inaltérable postérité. Beaucoup de « spirites » contemporains lui vouent la vénèrent toujours comme une pionnière du monde des phénomènes psychiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s