Le Cumberlandisme – introduction.

Dans le cadre d’une démonstration de cumberlandisme, vous n’avez besoin d’aucun matériel, car votre matériel principal est le spectateur lui même.

Vous prenez simplement la main du spectateur pour deviner ensuite sa pensée. Extérieurement, c’est un miracle.

Et pourtant…..le procédé est relativement simple. Le premier illusionniste qui effectua ce tour en public se nomme Cumberland. Il resta pourtant assez anonyme, et seulement connu du monde des prestidigitateurs.

Pickman, un disciple de Comberland, se tailla une belle réputation au début du XX siècle, en enchaînant les démonstrations. Appelé Commandeur Pickman, le « liseur de pensées », il présentait un superbe numéro de télépathie et de cumberlandisme.

Quelques années plus tard apparut un autre illusionniste se faisant appeler le Professeur Abner. Sa démonstration la plus célèbre: un spectateur était amené à cacher un objet dans une pièce pendant d’Abner se retirait, puis, une fois celui ci revenu, il parvenait à retrouver la localisation de l’objet uniquement en guidant le spectateur par la main à travers la pièce. De la même façon que le héros de la série The Mentatist, Patrick Jane, parvient à localiser, dans l’un des épisodes, une Ferrari ayant servi à commettre un meurtre uniquement en observant la façon dont le suspect se comporte en marchant entre de nombreux véhicules. Avant tout, cumberlandisme est moyen de perception.

La plupart des illusionnistes connaissent le principe du cumberlandisme, mais pourtant, n’ont jamais essayé de s’y mettre. Beaucoup considèrent cette technique comme particulièrement risquée. Le résultat produit est pourtant très impressionnant, puisque les spectateurs ont réellement l’impression que vous lisez dans leurs pensées, que vous captez ce qu’ils se représentent mentalement.

En effet, le cumberlandisme ne repose pas sur un gimmick que l’on se procure moyennant finance auprès d’un bon marchand de trucs. Il requiert un long apprentissage pour fonctionner. Mais avec un peu de persévérance, il est possible de parvenir à de bons résultats….grâce aux techniques que nous développerons dans l’article suivant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s