Tony Corinda – Le surdoué

Tony Corinda ( c. 1931 – Juillet 1, 2010) était un mentaliste anglais, inventeur et homme d’affaires qui a écrit le livre Treize étapes pour Mentalisme, que beaucoup considèrent comme la Bible de l’Art.

Corinda n’a pas sa date de naissance ou le lieu de naissance connu du public, mais son année de naissance a été estimée à 1931.

Né Thomas William Simpson, il prit plus tard le nom de Tony Corinda quand il commença à travailler comme Mentaliste en Angleterre.En 1950, il ouvre un atelier magique où il conceptualise des accessoires uniquement destinés aux Mentalistes, Il améliore grandement un gimmick célèbre: le swami gimmick.
Plus tard, il a repris la boutique de magie dans Tottenham Court Road à Londres. Le Magic Shop le plus célèbre d’Angleterre.

Ce magasin avait pour objectif de toucher à la fois un public profane, avec des articles vendus comme des farces ou des astuces pour débutants, mais aussi des clients plus avertis, car d’autres articles et des petites illusions pour les magiciens semi-professionnels et les amateurs ont également été vendues de gré à gré.

Corinda fut longtemps trés secret.
Homme d’affaire avisé, vers la même époque, il possédait la concession Corinda magie dans Hamleys Toy Shop dans Regent Street .
De 1958-1960, Corinda a écrit une série de treize brochures sur le mentalisme, portant chacun sur un aspect différent du mentalisme Les brochures ont été initialement publié en tant que «cours», 13 chapitres individuels, compilés ensuite en tant qu’Encyclopédie publié en 1964 un volume complet par D. Robbins and Co.

A partir de là le livre et jusqu’à nos jours « 13 STEPS » a continué à être considéré comme La Référence, couvrant les simples techniques de divination de cartes à la simulation de télépathie, en passant par les fausses démonstrations de spiritisme.
La plupart de ses inventions sont décrites dans ce livre.

Il vécut sa retraite en Norfolk , en Angleterre , et mourut le 1er juillet 2010.
Pour beaucoup, il reste Le Père du Mentalisme du XX siècle.

3 commentaires

  1. Intéressant toutes ces infos. Je suis entrain de réaliser que les mentalistes sont tous des « magiciens ». Je me pose donc une question toute bête, étant profane en la matière : faut-il nécessairement être capable de réaliser des tours de magie (cartes, disparition d’objet, etc.) pour devenir mentaliste ? existe-t’-il des mentalistes non magiciens (ou illusionnistes) ? Je pensais que le mentalisme était davantage axé sur la morphopsychologie, la psychologie cognitive et autre sciences comportementales du genre PNL.

    Si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur.
    Chris

  2. Bonjour Chris,

    Oui, la discipline de mentaliste telle qu’on la rencontre dans les cabarets tient essentiellement de l’illusion.

    Non, il n’est pas nécessaire d’être magicien pour effectuer des numéros de mentaliste, mais cela peut être utile car cette discipline fait appel à, entre autres, des techniques issues de la magie: misdirection, empalmage etc.

    Tout ceci sera bientôt expliqué en détail sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s