Google célèbre pour la première fois un illusionniste: Houdini

Aujourd’hui, lorsque vous utiliserez GOOGLE, et pour la première fois depuis l’invention des Google doodle’s (images illustrant le moteur de recherche selon la saison, ou un évènement particulier) un illusionniste est mis à l’honneur et vous verrez son image au dessus du champs de recherche 🙂

Il s’agit du célèbre Harry Houdini, surnommé le Maître de l’évasion, dont Google fête le 137ème anniversaire de sa naissance.

Houdini (de son vrai nom Ehrich Welss) est né le 24 mars 1874 et devint, après une carrière de trapéziste, un illusionniste rapidement célèbre en effectuant des démonstrations d’évasion, s’enchaînant avec des cordes, menottes, chaînes, camisoles, que beaucoup d’illusionnistes utilisent de nos jours. Il inspira énormément David Blaine, dans sa façon de gérer sa communication médiatique (convoquer par annonce dans la presse des journalistes en leur annonçant qu’un homme allait s’évader d’une malle rempli d’eau, en étant préalablement enchaîné par plusieurs témoins, par exemple). Aujourd’hui encore, David Blaine utilise le même type de design que les affiches d’Houdini.

Exemple =>

Houdini :

Blaine:

Le pseudonyme qu’utilise Houdini vient de la fascination de l’artiste pour le magicien français Jean Eugène Robert Houdin.


Quel rapport entre Houdini et le Mentalisme me direz vous ?

Un rapport direct, à cause du décès de sa mère qui’il chérissait. Un jour, un médium propose à Houdini de rentrer en communication avec l’esprit de sa mère défunte, et le Maître de l’Evasion se rend compte d’une supercherie utilisée par le voyant. Dès lors, Houdini n’aura de cesse de parcourir les Etats Unis pour démasquer ceux qu’ils considère comme des faux médiums. Il fut le premier illusionniste sceptique, précédant d’un siècle les travaux ultérieurs de James Randi ou menés par Gérard Majax en compagnie du Cercle Zététique.

A cause de cela, Houdini se fâche avec Arthur Conan Doyle, créateur de Sherlock Holmes, passionné de spiritisme depuis la mort de sa femme.

Victime de son ego, Houdini publie en 1908 un livre nommé The Unmasking of Robert Houdin (Robert Houdin démasqué), très critique envers son ancien modèle, et minimisant considérablement l’apport pourtant incontestable qu’Houdin offrit à l’art Magique.

Continuant sur cette lancée, il déclara pouvoir comprendre n’importe quel tour si ce dernier lui était présenté trois fois.

Malheureusement pour Houdini, Dai Vernon, formé à la tricherie aux cartes, fit son apparition. Vernon effectua devant Houdini le même tour sept ou huit fois, et Houdini fut incapable de le décrypter. Vernon, surnommé plus tard « The Professor », une légende dans le monde magique, s’amusa ainsi à ajouter à ses affiches publicitaires: l’homme qui a trompé Houdini.

La mort d’Houdini résume à elle seule la personnalité de l’homme, et ses excès. Souvent, il demandait à un spectateur de lui donner un coup de poing dans le ventre afin de prouver sa résistance. (ce que fait, aujourd’hui encore, David Blaine). En octobre 1926, Houdini, alors âgé de 52 ans, ne rompt pas la tradition. Alors qu’il se fait peindre, il reçoit la visite d’un étudiant qui lui demande s’il pouvait effectivement endurer cela. Houdini acquiesce, et le jeune homme le frappe violemment.

Quelques heures plus tard, Houdini est pris de douleurs insoutenables, mais refusent d’annuler ses spectacles. un médecin l’examine et reporte une fièvre à 40 °. Il décède le 32 octobre 1926, jour d’Halloween, d’une péritonite consécutive à une rupture de l’appendice.

Voici quelques images de lui :

A titre comparatif, en voici d’autres, de celui consideré par beaucoup comme son successeur, David Blaine:

John Bastardi Daumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s