La stratégie de l’illusionniste, un ouvrage prometteur

« L’art de manipuler les consciences pour mieux convaincre ». Un sous titre très bien choisi pour cet ouvrage co écrit par Vincent Delourmel et Eric Constant aux éditions L’alambic.

Ce livre, sorti en mai 2011, est mon coup de coeur de l’été. A l’aide d’astuces psychologiques finement amenées, dans un style agréable, les auteurs nous plongent dans une explication claire et ludique des procédés de détournement d’attention et de suggestion.

Tous deux prestidigitateurs, ils nous démontrent avec force d’exemples et d’illustrations comment des procédés habituellement utilisés dans le monde de l’illusionnisme peuvent être employés également au quotidien, à son avantage tant dans le cadre d’une opération commerciale, d’une démonstration d’éloquence, que dans le cadre d’une opération de séduction.

De la perception à l’interprétation, de nombreuses ruses sont mises à la disposition du lecteur pour apprendre à ce dernier comment manipuler l’attention de sa cible.

Excellent complément à « Secrets d’un Mentaliste, comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation », « La Stratégie de l’illusionniste, l’art de manipuler les consciences pour mieux les convaincre », développe une approche similaire sur un point: de nombreuses interactions avec le lecteur sous la forme de jeux destinés à lui faire prendre conscience de ses propres faiblesses….afin d’en faire des forces.

A noter: une excellente préface de Carlos Vaquera, qui fut l’élève direct d’Arturo Di Ascanio, maitre de la misdirection que nous avons souvent évoqué ici.

John Bastardi Daumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s