Mentalisme, prestidigitation et CIA

Tout au long de la Guerre Froide, de nombreuses techniques furent étudiées pour renforcer l’effectivité des agents de terrain.

Si les manuels d’opération homicide ou de crochettage faisaient partie de la base de formation des agents, il ne faut pas oublier que d’autres disciplines étaient également enseignées. Par exemple, le best seller Comment se faire des amis, de Dale Carnegie, était au programme des agents de renseignement soviétiques.

De la même façon, la CIA engagea des illusionnistes afin de former ses agents aux techniques de prestitigitation. Leur enseignement fut compilé dans un ouvrage, qui aurait du disparaître si certains exemplaires n’avaient pas été préservés et sauvés de la destruction.

Ce manuel, recompilé par Bob Wallace et Keith  Melton, tous deux agents de renseignement, et également auteurs de la bible des gadgets d’espions CIASpycraft, se nomme The Official CIA Manual of Trickery and Deception et élargi le sujet de la simple prestidigitation à des techniques plus psychologiques de manipulations mentales, ou, plus intéressant encore, des informations sur le projet MK  ULTRA.

Nous vous le recommandons sur Amazon, soit en format papier (futur collector), soit en format kindle.

John Bastardi Daumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s