Sherlock BBC : présence de Moriarty dans la saison 3.

Certaines photos du tournage semblent l’indiquer :

Rappelons que l’interprétation d’Adrew Scott de Moriarty dans la série Sherlock  -lancée avec succès par Stefen Moffat en 2010 sur BBC- fut saluée par le British Academy Film and Television Arts Awards du meilleur second rôle.  Pourtant différente du des autres personnage canonique, avait donné lieu à un déchaînement de tribute en tous genres sur internet.

Pour exemple =  Youtube , Tumbrl

Rajeunissant le rôle rebaptisé pour l’occasion « Jim », Andrew Scott donne une interprétation d’un personnage nihiliste à la personnalité totalement chaotique. A l’inverse d’un James Moriarty plutôt froid dans le Canon, qui se place en position de défense face à l’acharnement de Sherlock Holmes, le Moriarty de Sherlock BBC est obsédé par le détective et en fait sa cible principale.

Les similitudes entre Jim Moriarty et le Joker sont nombreuses: maladie mentale assumée, indifférence à la mort, conception anarchique de l’argent, rôle de double maléfique du héros assumé…etc..etc…Certains iront jusqu’à dire qu’Andrew Scott a corrigé les imperfection du Moriarty d’origine pour en faire la nemesis absolue de Sherlock Holmes.

Le Canon regorgeant d’ennemis de valeur ne doutons pas que la Saison 3 apportera son lot de nouveautés. Le maître chanteur maître es manipulation Auguste Milverton ? l’expert en séduction hypnotique Baron Gruner ? le cruel sociopathe Sylvius ? Sans doute l’un des trois apparaîtra, tout comme le Colonel Sebastian Moran, tireur d’élite et bras droit de Moriarty, dont on ne distingue que les pointeurs lasers dans les deux premières saisons.

Mais le retour de Jimmy M, que ce soit sous la forme de flashback ou par une vraie résurrection, c’est du bonheur pour les fans. Meilleur que le criminel high tech que l’on dépeint lors de son apparition, Moriarty prendra toute son envergure en expliquant à Sherlock que le « CODE » n’est en réalité rien d’autre qu’une série de manipulations humaines. En ce sens il tient la comparaison avec un personnage comme Red John sans la moindre difficulté.

Hommage =>

John Bastardi Daumont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s